Make your own free website on Tripod.com
Etude Biblique



Le symbole du vêtement dans la Bible

Avant de rechercher lest textes biblique sur ce symbole voyons ce qu'en dit un dictionnaire appelée le « Dictionnaire des Symboles ».
« Revêtir le manteau, c'est indiquer le choix de la Sagesse.  C'est aussi assumer une dignité, une fonction, un rôle dont le manteau est l'emblème. »  Dictionnaire des Symboles.

Le dictionnaire nous dit que c'est indiquer le choix de la Sagesse.  La Bible nous dit que lorsque nous revêtons le Christ nous sommes une créature nouvelle.

« Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature.  Les choses anciennes sont passées ; voici : toutes choses sont devenues nouvelles. »  1 Cor 5:17

Nous savons que pour nous la « Sagesse », c'est Christ lui-même.  

Nous pouvons aussi trouver dans la Bible des passages que le vêtement symbolise la dignité, la fonction, le rang, et bien d'autre choses encore,…

« Donner son manteau, c'est se donner soi-même…  Le manteau d'Elie laissé à Elisée signifie que le disciple continue la tradition spirituelle reçue de son maître et bénéfice de tous ces dons. » Dictionnaire des Symboles.

Voyons maintenant ce que nous enseigne la Bible sur ce sujet.

Dans la Bible

« Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse.  Il lui avait fait une tunique multicolore. » Genèse 37:3

« Le pharaon dit à Joseph : « Vois, je te donne autorité sur tout le pays d'Egypte. »  Le pharaon ôta son manteau de sa main et le mit à la main de Joseph ; il le revêtit de fin lin et lui mit un collier d'or au cou. »  Genèse 41:41-42

Que voyons-nous dans ces deux passages ?

Dans le premier, Jacob aimait Joseph et il lui offrit une tunique.  Le vêtement est un signe du don d'amour.  Et Jacob lui donne également un rang.  Il le mit au-dessus de ses autres frères.  Il lui donna une charge, celui de savoir si ses frères et le troupeau qui sont dans pâturages vont bien.

Dans le deuxième, Pharaon donne aussi un rang à Joseph, un titre, une autorité.  Il l'élève au rang de ministre.

L'anneau : symbolise le sceau.  Joseph pourra sceller toutes ses décisions du sceau de Pharaon.  Il symbolise aussi l'alliance ; Pharaon en lui donnant son anneau fait une alliance avec Joseph.  Il a autorité sur tout le pays.
L'habit : symbolise le titre, l'autorité, la dignité.  Joseph devient un haut dignitaire de la cour de Pharaon, il devient ministre.
Le collier : « Le collier peut signifier une fonction, une dignité, une récompense militaire ou civile, une attache (esclave, prisonnier, animal domestique).  D'une façon générale, il symbolise un lien entre celui ou celle qui le porte et celui ou celle qui l'a offert ou imposé. » Dictionnaire des Symboles.  Le collier est donc une confirmation de la fonction que pharaon donne à Joseph mais en même temps, il le lie à Pharaon.  A la différence de Jacob qui avait simplement donné un manteau signe de son amour pour son fils.

En donnant un manteau à Joseph, Jacob lui donne un rang : celui de fils préféré et gardien de ses frères puisqu'il devra s'enquérir si ses frères et le troupeau vont bien.  Joseph reçoit donc une mission.  Pharaon en lui donnant un nouveau vêtement et parure, il donne aussi une mission : il devient ministre, il devra gérer les bien du pays.  Rien ne pourra être fait sans sa permission.  On lui devra le respect.

Ici, essayer déjà de comparer l'histoire de Joseph à Jésus.  

La mission que le père donne à Joseph - Qu'elle est la mission que le Père donne à son fils Jésus ?  Comment a-t-il été accueilli par ses propres frères ?  Comment nous l'acceuillons-nous ?  Donnons lui l'autorité dans notre vie ?  Est-ce que tout peut-être fait sans autorisation ?  A vous de répondre.

« Tu prendras les prendras les vêtements : tu revêtiras Aaron de la tunique, de la robe à l'éphod, de l'éphod et du pectoral que tu serreras sur lui avec la ceinture de l'éphod…   Les vêtements sacrés d'Aaron seront après lui pour ses fils, qui les mettront lorsqu'on leur donnera l'onction et qu'on les investira. » Ex 29:29.

Aaron recevra les vêtements sacrés de la main de Moïse selon l'ordre du Seigneur.  C'est Moïse qui en vêtira Aaron.  Les vêtements qu'il recevra  et ainsi que ses fils symbolise leur rang, leur titre.  En recevant ces vêtements, ils reçoivent une mission : celle d'être au service du Seigneur.  Ils reçoivent ces vêtements sacerdotaux, ce n'est pas eux-mêmes qui se le mettent.  Ils ne s'accaparent pas du titre de prêtre mais le reçoivent.  Ils ne pourront porter ces vêtements qu'après avoir reçu l'onction et l'investiture (Voir Ex 29:1 et Lév 8 : consécration d'Aaron).

Que signifie « oindre » ?

Enduire d'huile, de parfum.  Geste de portée diverse : beauté et santé du corps, joie, marque d'honneur, guérison. (Voir : Ruth 3:3 ; 2 Chroniques 28:15 ; Matthieu 6:17 - Daniel 10:3 - Esaïe 61:3 ; Marc 6:13 & Jacques 5:14).
L'usage (de l'onction) relève peut-être du symbolisme reconnu au geste : l'huile pénètre tout, même la pierre.  Ainsi par la consécration un roi, un prêtre, un prophète sont spécialement mis à part. (Voir Exode 30:29-30 ; 1 Samuel 10:1.6 & 1 Roi 19:16).

Rappelez-vous l'onction du parfum que Jésus reçu par les mains de Marie avant sa mort.

Jésus n'est-il pas « prêtre à jamais selon l'ordre du roi Melchisédech » ?  Il a reçu l'onction de son Père.  Cela a été confirmé le jour de son baptême : « Celui-ci est mon Fils, écoutez-le ».  A sa suite ; nous qui devenons, par notre foi en Jésus, enfant du même Père, nous sommes aussi appeler à être un sacerdoce royal.  Nous avons revêtis le Christ, n'est-ce pas ?  C'est pourquoi à l'instar de Jésus, nous sommes à la fois « roi et prêtre » selon l'ordre du Roi des rois.

« Jonathan conclu une alliance avec David parce qu'il l'aimait comme lui-même.  Il ôta le manteau qu'il portait pour le donner à David, ainsi que ses habits et même son épée, son arc et sa ceinture. »  1 Samuel 18:3-4

Jonathan conclut une alliance et se dépouille de lui-même, de son titre pour le donner à David.  
Le don de soi,  n'est-il pas un don d'amour ?  Une preuve d'amour ?

Jésus fit une alliance avec les hommes et il s'est dépouillé de lui-même.  Il s'est dépouillé de sa divinité pour revêtir notre humanité.  Et il nous revêtit de sa divinité.  N'est-ce pas une preuve d'amour ? Comme Jonathan a donné son armure à David, Jésus aussi nous donne une armure, des armes spirituel.  Nous trouvons cela dans Ephésiens 6.

Si vous lisez la suite du livre de Samuel 18, vous verrez que David réussit dans toutes ses entreprises, il fut mit à la tête de l'armée et il avait la faveur du peuple et des serviteurs de Saül.  En Jésus, nous avons la vie et le succès dans toutes nos entreprises.  Nous avons la victoire car il nous donne un vêtement blanc (voir Apocalypse).

Non seulement Jonathan lui prouve son amour en lui donnant ses vêtements mais en plus il lui donne son titre, son rang, sa dignité.  N'oublions pas que Jonathan était le fils du roi et c'est lui qui aurait dû succéder au trône de son père.  Saül aussi avait pourtant donné son armure à David mais David dû s'en débarrasser, il ne pouvait pas marcher avec tout cela.  Pourquoi ?  L'amour de Saül pour David n'est pas réel comme celle de Jonathan.  Ce n'est pas un amour de don de soi mais un amour égoïste, un amour pour lui-même car David lui faisait du bien par sa musique (Voir 1 Samuel, chapitre 16 et 17).  Par la suite, il va éprouver  pour David, non plus de l'amour mais de la jalousie.  Et de plus, David n'était pas encore prêt à prendre le royaume bien qu'il ait reçu lui aussi l'onction par Samuel.  Il venait juste de la recevoir, il devait passer par cette épreuve du combat contre Goliath avec ses propres armes.

Le manteau, l'habit : dignité, titre, rang, etc…
L'épée, l'arc (dans d'autre version) : armes offensives et défensives.
La ceinture : la sécurité car l'épée peut y tenir,
Le casque : la protection.

Les propres armes de David représenter par la fronde et les pierres, c'est sa foi en Dieu.  

Les armes d'Ephésien :

La ceinture : représentant la vérité.  A cette ceinture l'épée peut y tenir car la Parole de Dieu est la Vérité.
La cuirasse : la justice
Les chaussures : les bonnes dispositions que donne l'Evangile de paix
Le bouclier : la foi.
Le casque : le salut.
L'épée : La Parole de Dieu.

Vous pourrez voir qu'en revêtant cette armure que le Seigneur nous donne dans son amour, nous pouvons réussir dans notre entreprise.  Est-ce que vous penser  à revêtir cette armure ?
Pourquoi nous devons revêtir ces armes ?

Pour résister dans les mauvais jours.  Sans ces armes, notre résistance est faible et nous tombons.
Pour tenir ferme après avoir tout surmonté.  Combattre sans armes, c'est de la folie.  Nous allons nous faire massacrer.  Nous ne tiendrons pas.  Nous pourrons surmonter toutes nos épreuves si nous avons notre armure spirituelle.

Cette armure ne nous est pas donné par une personne qui prétend nous aimer mais qui en réalité s'aime lui-même et cherche à nous détruire (Voir David et Saül) mais elle nous est donné par quelqu'un qui nous aime, qui se dépouille de lui-même pour que nous ayons la vie (voir David et Jonathan).

Alors qu'elle armure voulez-vous revêtir ?  Celle de Jésus.  En nous souvenant que si Jésus est pour nous, qui sera contre nous (Romains 8:31-39) ?   Et nous sommes sûrs de réussir dans toutes nos entreprises et nous rappelons aussi que Jésus fait de nous des fils et des filles de Dieu, un sacerdoce royal.  Au vainqueur ; il donnera une couronne, un vêtement blanc, …  (Voir Apocalypse).

Ou bien voulez-vous revêtir les vêtements du mensonge ?  Les vêtements sales comme étaiet revêtu Josué, lorsque Satan l'accusait sans cesse devant Dieu (Voir Zacharie 3) ?  Mais remarqué que le Seigneur le fit revêtir de vêtement neufs, il fut son avocat comme il est le nôtre aujourd'hui.  

Cessons donc de porter ces vêtements sales que Satan nous revêt.  Il nous accuse et nous nous accusons aussi, on lui donne raison au lieu de nous taire et laisser Jésus parler à notre place.

Voilà, frères et sœurs, ceci est un résumée d'une étude que j'ai faite, il y a quelque temps et ce n'est en fait qu'une première partie car je n'ai pris  ici que l'Ancien Testament.  Il faut aussi voir le Nouveau Testament qui nous réserves des surprises.

Que le Seigneur vous bénisse tous et n'oublier pas de vous revêtir de l'armure de Christ.

Ferro Antonietta.
Les symboles dans nos vies